Une approche globale
De son approche globale, la psychomotricité est pertinente tout au long de la vie, car elle peut aider à traiter diverses difficultés psychomotrices qui peuvent impacter le développement, la santé et la qualité de vie.
La psychomotricité au cours de la vie
BÉBÉ
Sillonnant les bases du développement psychomoteur, le⋅a psychomotricien⋅ne apporte un regard spécifique et soutenant dans les étapes d’acquisition et d’apprentissage que traverse chaque enfant dès sa plus petite enfance.
ENFANT - ADO
Le développement psychomoteur représente la base sur laquelle va pouvoir s’appuyer l’enfant pour grandir et accéder sereinement aux apprentissages scolaires.
ADULTE
Une approche psychomotrice peut vous aider à traiter les difficultés psychomotrices qui peuvent affecter les relations professionnelles, personnelles ou intimes. Les principales indications d’un travail en psychomotricité chez l’adulte incluent les troubles du schéma corporel et de l’image du corps, le stress, l’anxiété et la dépression, les troubles somatiques, les troubles du sommeil, etc.
PERSONNE ÂGÉE
De son approche globale et adaptative, le⋅a psychomotricien⋅ne intervient aussi dans le bien-être de la personne âgée. Les repères tant corporels que spatio-temporels s’amenuisant lors du vieillissement de la personne, un accompagnement individuel peut aider la personne à mobiliser ses ressources internes pour (re)prendre confiance et réinvestir un corps “plaisir”.